Bee natural cosmetics

Cosmétiques naturels et apicoles
pour le visage,
le corps et les cheveux.

Nous gardons les abeilles de préférence aussi loin que possible de nous. Mais regardez-les d'une autre manière. Elles sont primordiales pour la pollinisation de notre végétation, et elles fournissent des ingrédients naturels pour les produits de beauté.

Nos abeilles

Nos abeilles vivent dans une communauté sociale très organisée d'ouvrières, de faux-bourdons et d’une reine. C'est une organisation très particulière où toutes les abeilles de la colonie collaborent de façon intensive et où chacun a sa tâche.

Dans les premières deux semaines de sa vie, la reine s'accouple en plein vol avec plusieurs faux-bourdons. La reine fécondée peut ensuite pondre plus d'un million d'œufs par an, pendant 3 à 5 ans. Dans chaque cellule du rayon de miel, elle dépose un seul œuf. Les larves sont nourries avec de la gelée royale, des graines de pollen et du nectar. Le huitième jour, la cellule est couverte d'un opercule de cire et la larve se transforme ensuite en abeille adulte.

Les faux-bourdons sont les abeilles mâles. Ils sont nourris par les ouvrières et doivent féconder la reine. Ils aident aussi à chauffer le couvain avec leurs grands corps poilus. Sur une population d'environ 50 000 abeilles, il n'y a pas plus de 300 faux-bourdons. Après les mois d'été, ils ne sont plus nourris et meurent.

L'ouvrière fonctionne, pendant les premières 3 semaine de sa vie, comme une abeille domestique : elle nettoie les cellules, se nourrit avec du miel et du pollen et nourrit les larves (nourrice). Après les premiers 10 jours de son existence, elle commence à construire les magnifiques rayons de la ruche avec des cellules hexagonales (architecte). Après trois semaines elle prend son envol, hésitant au départ, mais rapidement plus assuré et elle devient une butineuse. Elle récolte du nectar, des graines de pollen, de la propolis et de l'eau. L'ouvrière est très flexible, elle peut à nouveau devenir une abeille domestique si nécessaire.